Des Légendes d'Arwen
Greyhound Greyhound Greyhound Greyhound Greyhound Greyhound Greyhound
Tristan de Bleu Manoir Des légendes d'Arwen Tristan de Bleu Manoir
Niche Grey

Accueil / En savoir plus / Santé / La gastrite du chien

Dernière modification le
Accueil Champions Résultats Portées Nursery Souvenirs En savoir plus sur le Greyhound


La gastrite chez le chien.

Définition

La gastrite chez le chien est une inflammation de la muqueuse gastrique, provoquant des troubles et un dysfonctionnement dans le tube digestif, étant donné que cette couche importante de la muqueuse a la fonction de protéger l'estomac contre l'action des sucs digestifs, y compris l'acide chlorhydrique.

La gastrite peut être de deux ordres, et ceux-ci vont avoir des traitements divers. En effet, une gastrite aiguë est généralement due à l'ingestion de substances nocives, allant de la nourriture périmée aux objets toxiques ou indigestes. Pour la gastrite chronique, cela peut s'expliquer par des causes systémiques, à savoir que la maladie affecte l'ensemble du corps et se manifestent par une gastrite, puis se transforme en infections bactériennes et virales, en cancer, en ulcère à l'estomac, en maladie hépatique ou rénale.

Symptômes

Les principaux symptômes de la gastrite chez le chien comprennent des vomissements et des douleurs abdominales, mais d'autres signes de la maladie peuvent également apparaître. Les symptômes courants de la gastrite chez le chien sont :

  • Vomissements graves et persistants lors d'une gastrite chronique. Les chiens peuvent avoir de la bile
    (vomir de couleur jaune), du sang (vomir de couleur rouge à foncé) ou du sang digéré (vomir des grains foncés comme des sortes de graines de café)
  • Vomissements soudains et fréquents lors d'une gastrite aiguë. Les chiens peuvent aussi avoir de la bile, du sang frais ou du sang digéré
  • Les douleurs abdominales peuvent varier de légères à sévères
  • Perte d'appétit
  • Perte de poids
  • Diarrhée
  • Déshydratation
  • Faiblesse
  • Léthargie
  • Présence de sang dans les selles
  • Papilles muqueuses pâles en raison d'une perte de sang
  • Muqueuse jaunâtre due à l'ingestion de toxines
  • Votre chien bave

Causes et facteurs de risques

La gastrite aiguë chez le chien est presque toujours associée à l'ingestion de substances nocives. Elle peut survenir parce que le chien mange de la nourriture en état de décomposition ou périmée, ingère des substances toxiques (poisons, médicaments pour l'homme, etc.), fait des excès alimentaires (fréquents lors des fêtes), mange des excréments d'autres animaux ou mange des substances non digestibles (plastiques, tissus, jouets, etc.). Elle est également causée par des parasites internes, des infections bactériennes ou virales, ou des maladies d'autres organes comme les reins et le foie (un ulcère à l'estomac chez le chien peut avoir comme symptômes une gastrite).

Diagnostic

Le diagnostic initial de la gastrite chez le chien est établi en fonction des antécédents médicaux et des symptômes qu'aura votre animal de compagnie. De plus, le vétérinaire voudra connaître les habitudes alimentaires de l'animal, s'il sort de la nourriture des ordures, s'il mâche des meubles et des vêtements, s'il a eu accès à des endroits où des poisons ou des médicaments sont entreposés, comment est son alimentation quotidienne et s'il souffre d'autres maladies en traitement. Il examinera aussi physiquement le chien, observant à l'intérieur de la bouche et palpant le cou, la poitrine, le ventre et les flancs.

Le diagnostic de la gastrite chez le chien peut nécessiter des analyses sanguines pour voir s'il y a des toxines ou des pathologies qui n'ont pas été considérées. De plus, des radiographies et des ultrasons peuvent être nécessaires pour voir s'il y a un corps étranger à l'intérieur de l'estomac du chien. Lorsqu'une gastrite chronique chez le chien est soupçonnée, le vétérinaire peut demander une biopsie de la muqueuse gastrique pour voir si un pansement gastrique du chien sera nécessaire.

Si vous regardez les symptômes sur votre chien qui peuvent correspondre à la gastrite il est très important de consulter au plus vite un vétérinaire puisque, comme nous l'avons vu, la gastrite peut masquer des maladies graves telles que le cancer.

Le vétérinaire diagnostiquera la gastrite chez le chien et établira la cause sous-jacente, ce qui se fera à travers un examen physique complet et en tenant compte de tous les symptômes actuels et les antécédents médicaux du chien. Le vétérinaire peut recommander que votre chien fasse un jeûne de 12 à 48 heures. En outre, il peut donner des indications concrètes sur la quantité d'eau nécessaire et combien de fois il devrait être en état de jeûne.

Traitement

Le traitement de la gastrite chez le chien commence généralement par le retrait de la nourriture de l'animal pendant une certaine période de temps, qui peut varier de 12 à 48 heures. Dans certains cas, le vétérinaire peut également recommander de limiter la quantité d'eau sans l'éliminer complètement. De plus, le vétérinaire recommandera un régime alimentaire adéquat qui doit normalement être donné en petites portions fréquentes jusqu'à ce que la gastrite soit guérie.

Au besoin, le vétérinaire prescrira des antibiotiques, des corticostéroïdes, des antiémétiques (pour éviter les vomissements) ou d'autres médicaments qu'il juge appropriés pour chaque cas. Si la gastrite chez le chien est causée par un corps étranger dans l'estomac, la seule solution est habituellement la chirurgie.

La plupart des cas de gastrite chez le chien ont un bon pronostic après traitement. Cependant, la gastrite causée par le cancer et d'autres maladies systémiques peut avoir un pronostic plus défavorable.

Si vous voulez savoir comment soigner la gastrite du chien naturellement, vous devez savoir que les remèdes naturels sont à utiliser avec précaution. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de remèdes naturels sont de la nourriture. Attention, celle-ci devra toujours être de qualité, de préférence biologique.

De toute évidence, avant d'utiliser un de ces remèdes naturels, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au préalable afin que vous puissiez adapter ces ressources aux besoins individuels de votre chien. Voici les différents traitements naturels pour la gastrite chez le chien :

Citrouille, potiron, courge :

La citrouille est un légume qui a de nombreuses propriétés pro-cinétiques (amélioré tous les processus de l'appareil digestif), de toute évidence, la citrouille doit être bouillie, bien conservée et être le plus naturel possible. Au niveau de la quantité, il faudra une cuillère à soupe de citrouille pour 5 kg de poids corporel une fois par jour. Le potiron et la courge sont d'excellentes alternatives.

Ail :

Il est vrai que l'ail peut être toxique pour les chiens, cela ne se produit lorsque nous l'administrons en grande quantité. Toutefois, si vous donnez une gousse d'ail à votre chien, l'ail aident à lutter contre un agent infectieux qui est à l'origine de la gastrite. L'ail est en effet, comme pour l'Homme, un des meilleurs antibiotiques naturels pour chien.

Myrtille et cranberry :

La cranberry ou la myrtille lutte contre la gastrite chez le chien, en particulier après une maladie rénale. En effet, ce type de myrtille est riche en pro anthocyanidines, substances utilisées pour certains antibiotiques. Au niveau de la quantité, deux petites poignées de myrtilles pour 5 kilos de poids corporel seront suffisantes. Pelez les myrtilles, lavez les myrtilles.

Betterave :

La betterave est un légume avec la composition nutritionnelle riche en composés phytochimiques aux propriétés importantes. La betterave aide à réduire l'inflammation de la muqueuse gastrique et permet également d'évacuer plus facilement les aliments toxiques compris dans l'estomac. Au niveau de la quantité, une cuillère à café pour 5 kilos de poids corporel suffira. Il faudra laver et bouillir la betterave.

Aloe Vera :

L'aloe vera est un remède exceptionnel pour nos animaux de compagnie. Cette plante contient plus de 75 éléments nutritifs avec des propriétés médicinales et est idéalement adapté pour régénérer et guérir la muqueuse gastrique. La dose est de 1 ml par kilos de poids corporel, et devrait être distribué en 3 doses quotidiennes à donner le matin, midi et soir. Commencer avec une faible dose et vous allez augmenter progressivement pour atteindre la dose requise.

Comme pour la plupart des pathologies, le meilleur traitement pour la gastrite chez le chien est toujours la prévention. Nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants pour la santé de votre chien :

  • Évitez que le chien ne vole de la nourriture dans la poubelle
  • Ne laissez pas le chien sortir seul et errer dans le quartier
  • Empêchez le chien d'avoir accès à des substances toxiques et à des médicaments
  • Ne pas suralimenter le chien
  • Ne donnez pas les restes de nourriture (surtout aux fêtes) en dehors de sa nourriture habituelle
  • Ne lui donnez pas d'aliments allergènes
  • Tenez à jour les vaccinations des chiots et des chiens adultes
  • Vérifiez votre jardin et éliminez les plantes toxiques pour chien

 
Fichier récupérable : "La gastrite du chien" PDF Format pdf (166 Ko) Téléchargement :
Soit ouvrira le fichier dans votre browser où vous pourrez enregistrer le fichier
Soit ouvrira la boîte de dialogue pour l'enregistrement.

Contact Archives T O P Plan du site