Définitions des classes.
Pour déterminer l'âge, il est tenu compte de la date de l'exposition et de la date de naissance du chien.
Classe Bébés :
Pour chiens de 0 à 6 mois
(ne sont attribuéess dans cette classe que les qualifications "très prometteur", "prometteur" et "suffisant").
Cette classe n'entre pas en ligne de compte pour le CAC et le CACIB ou pour le MEILLEUR DE LA RACE
Classe Puppies :
Pour chiens de 6 à 9 mois
(ne sont attribuées dans cette classe que les qualifications "très prometteur", "prometteur" et "suffisant").
Cette classe n'entre pas en ligne de compte pour le CAC et le CACIB ou pour le MEILLEUR DE LA RACE.
Classe Jeunes :
Pour tous les chiens de 9 à 18 mois.
Cette classe n'entre pas en ligne de compte pour le CAC et le CACIB.
Classe Ouverte :
Pour tous les chiens à partir de 15 mois.
Cette classe entre en ligne de compte pour le CAC et le CACIB
Classe Intermédiaire :
Pour tous les chiens de 15 à 24 mois.
Cette classe entre en ligne de compte pour le CAC et le CACIB.
Classe Champion :
Age minimum 15 mois.
Ouverte aux chiens qui ont obtenus un titre de champion de Beauté International ou National.
Joindre une photocopie du certificat. Si ce n'est pas le cas, le chien sera automatiquement inscrit en classe ouverte.
Cette classe entre en ligne de compte pour le CAC et le CACIB.
Classe Vétérans :
Pour les chiens de plus de 8 ans.
Cette classe entre en ligne de compte pour le MEILLEUR DE LA RACE, mais pour le CAC et le CACIB.
Classe de couple :
Pour deux chiens de la même variété mais de sexe différent qui sont la propriété de l'exposant.
Classe de groupe :
Pour au moins trois chiens de la même variété sans distinction de sexe, qui sont la propriété de l'exposant.
Pour pouvoir concourir dans la classe de couple ou la classe de groupe, tous les chiens doivent également être inscrits dans une classe individuelle.
Les classes individuelles sont toutes celles mentionnées ci-dessus (Classe bébés, puppies, etc.).
Consultez les règlements afférents de la URCSH et de la FCI pour l'attribution définitive des Championnats Nationaux ou Internationaux.
Classe chiens d'utilité :
Age minimum 15 mois, ouvert pour les chiens des races soumises aux épreuves de travail qui ont obtenus un prix de classement (qualification) ou un CAC/PCU dans un concours ouvert CAC propre à la race.
L'exposant doit joindre l'attestation (ou une photocopie) conforme au modèle FCI, tel qu'il lui est délivré par l'organisation centrale nationale du pays où il réside (SRSH, ADD, SCC, etc.). Cette attestation mentionne le type d'épreuve et si le résultat est valable pour cette classe.
Si cette attestation n'est pas jointe au formulaire d'inscription, le chien sera automatiquement inscrit dans la classe ouverte (open).
Les lévriers, samoyèdes, siberian huskies, chiens du Groenland et alaskan malamutes sont autorisés s'ils sont en possession du certificat nécessaire suivant modèle FCI.
Qualificatifs et classements
Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :
EXCELLENT
Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BON
Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BON
Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques principales de la race.
Les points positifs doivent être plus marqués que les défauts de sorte que le chien peut être considéré comme un bon représentant de sa race.
SUFFISANT
Est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
DISQUALIFIE
Doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur ou la texture du poil ne correspond pas à celle demandée par le standard ou à chien montrant des signes évidents d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il doit en outre être octroyé à un chien présentant des défauts entraînant l’exclusion tels que définis dans le standard de la race. La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :
NE PEUT ETRE JUGE
Ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, un chien estropié, un chien qui saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (par exemple : paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif « TRES BON ».
Titres, récompenses et concours dans le Ring d’Honneur
CACIB - Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté de la FCI
Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB sont ceux qui ont obtenu un «1er Excellent» en classe intermédiaire, ouverte, travail et champion. Un CACIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB n’est pas automatiquement et obligatoirement lié à l’obtention du «1er Excellent».
La Réserve CACIB est décernée au deuxième meilleur chien ayant obtenu un «Excellent» parmi les classes mentionnées ci-dessus. Le chien classé deuxième dans la classe dont est issu le vainqueur du CACIB peut également concourir pour la Réserve CACIB pour autant qu’il ait obtenu un « Excellent ». Il n’est pas obligatoire de donner une Réserve CACIB.
Le juge donne le CACIB et la RCACIB selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI.
CAC - Certificat d’Aptitude au Championnat
C’est un prix national dont l’octroi dépend des organisations canines nationales. Il appartient à ces organisations de décider dans quelles classes et à quels chiens ce certificat peut être décerné. Le fait de gagner des CAC permet d’obtenir le titre de champion national. Le premier titre de Champion National d’un pays membre de la FCI doit avoir été obtenu avec un minimum de 2 CAC gagnés dans des expositions organisées par la même OCN dans le même pays sur deux jours différents.
L’octroi de toutes les récompenses, y compris le CACIB, est du ressort d’un seul juge pour chaque sexe et chaque race. Ce juge sera désigné à l’avance.
BOB - Meilleur de Race (Best Of Breed) & BOS - Meilleur du Sexe Opposé (Best Of Sex)
Le mâle et la femelle proposés pour le CACIB, le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Jeunes, les meilleurs vétérans mâle et femelle ayant obtenu le qualificatif «1er Excellent» dans la classe Vétérans concourent pour le titre de Meilleur de Race. Le juge doit également désigner le meilleur sujet du sexe opposé (BOS) en plus du BOB.
Alternative (dans le cas où un concours « BOS » a eu lieu) : le meilleur mâle et la meilleur femelle vainqueurs du concours « BOS » concourent pour le Meilleur de Race (BOB) et le Meilleur de Sexe Opposé (BOS).
Bien qu’ils ne soient pas autorisés à concourir pour le CACIB, les chiens appartenant à des races qui ne sont pas encore reconnues définitivement par la FCI (ayant un statut de races reconnues à titre provisoire), peuvent obtenir le titre de Meilleur de Race, Meilleur de Groupe et Meilleur de l’Exposition. Ces races peuvent également concourir pour les divers titres de la FCI.
Concours dans le Rring d’Honneur
Les concours « Meilleur de Groupe », « Meilleur de l’Exposition », « Elevage », « Lots d’Elevage », « Couples », « Meilleur Vétéran », « Meilleur Jeune », « Meilleur Puppy », « Meilleur Minor Puppy » et « Junior Handling » seront, chacun, jugés par un seul juge, lequel sera désigné à l’avance.
Afin de rendre le déroulement des finales dans le ring d’honneur plus efficace, le juge doit pré-juger les sujets ou les groupes dans un ring à part, en temps voulu, avant leur entrée dans le ring d’honneur. De la sorte, une fois dans ce ring, il peut désigner rapidement les demi-finalistes ou finalistes qui nécessitent un examen plus approfondi.
Les seuls juges qui peuvent juger ces finales sont ceux qui auront été autorisés à le faire par leur organisation canine nationale.
Si un chien se comporte de façon agressive dans le ring (lors des jugements de race, de groupes ou des finales) et que son comportement a été constaté de visu par le juge en fonction, ce dernier doit rédiger un rapport à l’attention du comité organisateur et il doit disqualifier le chien pour le reste de l’exposition. Tous les titres et récompenses du jour sont annulés.
Homologation du CACIB
Les propositions de CACIB sont faites par les juges désignés. L’homologation définitive est réalisée par la FCI.
Il appartient au Secrétariat de la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions approuvées pour l'homologation du CACIB.
Les cartons remis aux exposants lors des expositions attestent que le chien a bel et bien été proposé pour le CACIB. Ces cartons doivent porter la mention suivante : "sous réserve d'homologation par la FCI".
Le Secrétariat de la FCI doit s’assurer que les propositions de CACIB ont été faites de façon correcte. Trois mois après l’exposition au plus tard, les organisateurs doivent envoyer deux copies du catalogue et des listes des chiens proposés pour le CACIB et RCACIB au Secrétariat de la FCI.
Ces listes doivent comprendre les renseignements suivants :
- Numéro de catalogue
- nom du chien
- livre des origines
- numéro d’inscription au livre des origines
- sexe
- race et variété
- date de naissance
- nom du propriétaire
- nom du juge
- classe dans laquelle le CACIB a été attribué
Les races seront désignées dans l’une des quatre langues de travail de la FCI en plus de l’appellation normalement utilisée dans le pays où l'exposition se déroule.
Si un chien n'a pas été repris sur la liste de résultats (suite à une omission des organisateurs par exemple), le carton de proposition peut être accepté pour autant qu'aucun chien de la même race et du même sexe ne figure déjà sur la liste.
Relevé des fichier(s) disponible(s) sur cette page :